Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La polysémie de la nouille

La polysémie de la nouille

Menu
Soirée Zélium à Bordeaux

Soirée Zélium à Bordeaux

Il était une fois un journal aérien, d’essence divine, de kérosène sacré : Zélium !

Zélium est un journal satirique (et non satyrique, cela serait répugnant !) créé en février 2011. Il se compose à 50% d’articles, 50% de dessins pour un traitement drôle et décalé de l’actualité, des faits de société etc.       

En juin 2012, Zélium s’est reproduit tout seul et, grâce à l’immaculée conception, le journal Z Minus est né.
Le petit nouveau est uniquement composé de dessins : dessins d’actualité, bédés, strips, reportages-bédés…pour que décrépits, vieux et jeunes talents s’expriment à plein (et même à sobre hein !).        

On trouve en principe ces ovnis chez tout bon kiosquier ou dans la boutique Zélium http://www.zelium.info/boutique/ .

Afin de garder leur liberté de penser (le premier qui pense à Pagny, je le boxe !), les deux journaux ont fait le choix de bannir la publicité, les actionnaires, et les riches mécènes qataris de leurs colonnes. C’est pas chez nous que le vieux Dassault exhibera ses gros…aéronefs. Jamais on ne verra l’ombre de la thune du Lagardère en rut flattant le cul de sa pouliche vénale ! L’infâme Arnault, ses frites belges et ses sacs en cuir laids ne nous passeront jamais dessus !      

C’est jubilatoire mais c’est pas juteux : nos journaux sont en déficit depuis des mois. Ils sont passés d’une publication mensuelle à une publication « irrégulomadaire ».       

 Le Zélium se casse la gueule, il crève à petit feu mais avec élégance ! L’agonie sera festive ou ne sera pas : notre aéronef perd tous les jours de l’altitude mais, jusqu’au bout, nous comptons bien continuer de dessiner, écrire, discuter, débattre, boire, manger, nous  marrer ensemble.

 C’est dans cette optique que plusieurs joyeuses soirées de soutien s’organisent pour tenter de donner un peu d’air au Zélium.

Ainsi, le 9 février, une troupe mal rasée et passablement éméchée composée de dessinateurs, de graffeurs, d’une chroniqueuse et de notre bien-aimé rédac’ chef débarquera à Bordeaux pour secouer la Belle Endormie !

Au programme :

  • 15h00 : Total Heaven (6 rue de Candale - Bordeaux) les dessinateurs se relaieront afin de dédicacer leurs livres.
  • 19h00 : l’Antidote (13bis Rue Elie Gentrac). Vernissage de l’exposition des dessinateurs de Zélium qui seront tous présents pour dédicacer.
  • 21h30 : Pas de fête sans musique ! Un grand concert (4€ de Paf) aura lieu en même temps dans la cave de l’Antidote avec :
    Johk / Niort / Punk Rock / http://johk.c.la
    Alfred Revanche / Nantes / Pop Punk / http://alfredrevanche.com
    Flyingdolls / Bordeaux / noise grunge / www.noomiz.com/flyingdolls

Venez nombreux, c’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de faire une bonne action tout en se fendant la poire !

 

Affiche-soiree-Zelium.jpg